top of page

« Nous avions accordé notre vie à la vie de ces eaux dormantes, nous réglions tous nos mouvements sur le soleil et sur le vent, sur notre faim et sur notre repos et il nous en venait au coeur une merveilleuse plénitude. » H. Bosco

Cette exposition présente une mise en espace de la rivière à travers quarante et une aquarelles de la faune et la flore caractéristiques de la Vallée de L’Elorn ainsi que différentes propositions sonores et en volume.
Cet ensemble puise son essence dans le livre « L’Enfant et la rivière » de Henri Bosco.

C’est l’histore d’un jeune garçon qui, attiré par la rivière puissante qui coule près de chez lui, brave un interdit et part à la rencontre de ces eaux dormantes et sauvages. A bord d’une barque, il expérimente la liberté, pleine et vivante.

A une époque ou la connexion numérique, la vitesse, le rendement, la consommation, nous déconnecte de notre environnement et de nos rythmes naturels, ce roman jeunesse nous parle de reconnexion en tant qu’êtres de nature.

Cette exposition se lit à cet ouvrage car elle cherche et explore les mêmes invitations : ralentir le temps, être ici et maintenant, ouvrir des horizons par l’imagination, aiguiser notre attention à notre environnement proche afin de le connaître, de le protéger et d’en faire partie.

bottom of page